Comment fonctionnent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles (nous raccourciront par HE dans l'article) sont sur le devant de la scène depuis quelques années déjà mais savez vous comment elle fonctionnent sur notre organisme ? Sont-elles vraiment efficaces ?





Il est parfois un peu sorcier de comprendre le pouvoir des HE alors que nous parlons ici de leurs composants plus ou moins complexes comme les alcools, les esters, les cétones ou encore les terpènes... Je n'ai absolument pas envie de jouer au prof de Chimie, en revanche je vais essayer de mettre en lumière quelques point qui vous aideront à y voir plus clair.


Chaque HE ou synergie d'HE à des vertus. Prenons l'action cicatrisante. Comment les molécules de certaines HE aident elles à la cicatrisation ? Lors de l'application sur la peau, un appel sanguin se crée. Les molécules stimulent la synthèse cutanée. Les leucocytes sont appelés pour leur actions détergentes et les kératinocytes car ils régénèrent la peau. La cicatrisation stimulée peut enfin s'amorcer plus vite, plus forte, en réduisant énormément le risque de cicatrice.




C'est dingue non ?


Prenons un autre exemple. Certaines HE sont dites bactéricides (qui éliminent les bactéries). En réalité, alors que certaines tuent les bactéries, d'autres les diminuent ou en stop la prolifération (ce qui est déjà super). Comment font elles ? Elles traversent les membranes cellulaires des bactéries, perturbent leur métabolisme, ce qui les rend inactives. Goodbye les bactéries !


Petit rappel : Les HE sont très puissantes ! Ne négligées pas leurs effets et demandez toujours conseil à un professionnel avant utilisation.



Sans titre.png

Bienvenue sur mon blog !

Je suis Alison Carminati, sorcière moderne décomplexée et assumée. Je te souhaite une bonne lecture dans mon Univers de

bien-être holistic.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

SEARCH

PINTEREST

ADVERTISE